Zoom visioconference

Devenir de meilleurs communicants virtuels 

  • Par
  • Le vendredi, 03 avril 2020
  • Commentaires (4)

Distanciation physique ne signifie pas isolation sociale. Pendant la crise du coronavirus, nous pouvons continuer à communiquer et en profiter pour utiliser des outils techniques qui nous rapprochent et qui n'existaient pas il y a quelques années. Le but de cet article est de vous donner des astuces pour bien pratiquer la connexion visuelle dans la communication virtuelle, digitale. Cela peut servir, entre autres, pour un entretien d'embauche ou une réunion de travail ou familiale.

Les plateformes de visioconférence

Zoom plusieursLes plus populaires actuellement sont Skype, Microsoft Teams (plus utilisée en entreprise, pour le travail en équipe) et surtout Zoom. Cette dernière est gratuite en temps illimité pour un face-à-face et jusqu'à 40' de 3 à 100 participants. Cette application peut être utilisée avec le portable, une tablette ou un ordinateur. Il permet de voir les participants sur un écran (gallery view) et de basculer vers la personne qui prend la parole en gros plan (speaker's view). La plateforme 8x8, moins connue, offre les mêmes services gratuitement, sans limite de temps ou de participants. 

 

Mes conseils pour bien communiquer virtuellement, en restant authentique. Le but est de creer de l'intimité, en faisant oublier la distance et la technique pendant la communication.

PRÉPARATION

  • Organisez votre espace.

ordinateur portableAinsi, si vous utilisez un téléphone, il est préférable de le poser sur une surface stable à hauteur du visage ou sur un trépied. L'objectif photographique doit être légèrement au-dessus de votre tête. Vous pouvez ainsi disposer des livres sous votre ordinateur portable.

Soignez l’arrière-plan. Quelle image désirez-vous transmettre pendant la conversation ? Plus pro avec, par exemple une rangée de livres, neutre avec un mur blanc, personnelle avec des photos ?

Réglez la luminosité. Vous pouvez installer une lampe haute à droite ou à gauche de la camera, alignée avec votre écran, afin d’éclairer votre visage.

Pour le son, il est judicieux d'utiliser un microphone - un micro-cravate comme le Rode Smartlav + - et un casque audio ou des écouteurs.

  • Prenez le temps de vous sentir à l'aise avec le fond et la forme.

S'exercer permet d’être de plus en plus spontané et authentique. Winston Churchill a confié : « Les meilleures présentations sont celles que j'ai le plus longuement préparées » ; Paul Valéry, écrivain/philosophe du début 20e : « le naturel n'existe pas, il s’acquièrt ».

Les systèmes de visioconférence présentent plusieurs fonctionnalités techniques à découvrir. Ainsi vous pouvez changer votre arrière-plan en choisissant une image enregistrée. Voyez ci-dessous l'exemple où Koos (en chemise bleu ciel) a aussi mis le logo Logo Relational Presencesur une photo parlante pour l'association, en haut à gauche sur cette photo.

Rp zoom

Vous pouvez couper votre micro quand vous ne parlez pas (ex. pour éviter les aboiements de votre chien et il reste possible de prendre la parole en appuyant sur la barre d'espace), dialoguer dans le « chat » avec une personne ou plusieurs, mettre en place un sondage avec Slido, utiliser Google Agenda, un tableau blanc,...

Vous pouvez faire un galop d'essai en amont de la prestation. L'enregistrement est une fonction offerte par Zoom ou 8x8 et intéressante pour vous préparer et vous revoir.


PENDANT LA PRESTATION

  • Position du corps :

Appliquez la « règle des tiers » en photographie. Kesako ? Divisez l'écran en trois parties égales verticalement et horizontalement et placez-vous, décentré sur la ligne verticale gauche ou droite, avec les yeux sur le point rouge supérieur. N.B. Les quatre intersections sont les « points de force » de l’écran.

4 points de forceSe décentrer

Restez droit. Votre voix passera mieux avec une belle verticalité. Ne vous balancez pas sur votre siège.

  • Position de la tête :

Rapprochez-vous de l’écran pour  « caresser la camera » sans faire la tortue (comme Trump), en avançant la tête. Pour les perfectionnistes : n'ayez pas trop d'espace entre la tête et la limite supérieure de l’écran.

  • Regard :

« Tout le chien est dans son regard » Paul Valéry. Les chiens peuvent agrandir leurs yeux à la façon des bébés et l’échange de regards augmente le niveau d’ocytocine, l’hormone de bien-être (et de l'amour).

Chien yeuxMalou

Un regard complice entre Malou et sa maî​tresse

  • Regardez directement dans l'objectif de la camera (qui devient une personne) et pas dans les yeux, sinon votre interlocuteur ne se sentira pas regardé. Vous perdez, il est vrai, un peu en qualité de contact de votre côté.

  • Vous pouvez adoucir le regard par une vision panoramique (comme quand vous conduisez) et un visage souriant. 

Voici donc quelques conseils de ma boîte à outils que vous pouvez tester pour votre communication digitale. Vos commentaires et astuces sont les bienvenus ! 

P.S. Dans cet article je ne m'étends pas sur des applications informelles comme Houseparty. Cette dernière s'est répandue pendant le confinement mais a une politique de confidentialité laxiste. 

communication virtuelle image Zoom coronavirus visioconférence

Comment ça va ? Comment ça va ?
Nous posons souvent la question « Ça va ? » ou « Comme...
  Le bonheur à la danoise
Le Danemark est en tête du classement mondial des habitants les plus heureux ; la France ...
Le bonheur à la danoise

14 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

Jeanne Rousseau
  • 1. Jeanne Rousseau | vendredi, 01 mai 2020
Après avoir fait le tour des applications, Zoom est mon 1er choix. En plus, il y a des réglages possibles pour plus de sécurité.
Jitsi n’a jamais fonctionné pour moi. Gotomeeting est complexe et cher.
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | vendredi, 01 mai 2020
Merci Jeanne. Pour plus de confidentialité, modifier le paramétrage initial de Zoom est une bonne option. Et pour éviter les problèmes de connexion avec Jitsi, il vaut mieux utiliser le navigateur Chrome de Google (au lieu de Firefox ou Explorer)
Pauline
  • 2. Pauline (site web) | mardi, 14 avril 2020
Article très intéressant parce qu'il recense de nombreux outils disponibles pour travailler en équipe à distance.
J'ajoute aussi Jitsi.org !

Merci pour les conseils de présentation.
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | jeudi, 16 avril 2020
Merci Pauline. Tu utilises Jitsi pour quelle raison ?

Ajouter un commentaire