Ecriture notes

Écriture manuscrite versus claviers

Celui qui n’est pas à même de produire une écriture lisible ou fluide voit ses possibilités de communication entravées, tant à l’école que dans la vie sociale. Malgré le développement croissant d’automatisation, l’écriture reste une habileté indispensable dans notre vie.

Il faudra toujours écrire

instagram.com/atelierdalbionL’écriture est utile, que ce soit pour un mémo, une liste de courses, une lettre d’amour, une panne d'ordinateur, l'attestation de déplacement dérogatoire en France pendant la crise du coronavirus ou un carnet personnel (cf. photo ci-jointe du carnet de confinement "Atelier d'Albion" de Lisa Balavoine). L'écriture est aussi une aptitude essentielle lorsqu’il s’agit d’étudier et de mémoriser.

Nous bougeons moins, dessinons et bricolons moins, regardons plus la télévision ou restons longtemps assis devant l'ordinateur. La motricité ne se développe pas seulement avec l’âge ; il est nécessaire de pratiquer et notamment d’écrire suffisamment.  Aux États-Unis, 45 états avaient rendu l'enseignement de l'écriture manuscrite optionnel en 2015, mais 14 d’entre eux ont fait machine arrière deux ans plus tard… 

Ci-dessous je vous synthétise, en tant que graphothérapeute, les 10 avantages de l'écriture manuscrite par rapport aux claviers.

10 avantages de l'écriture manuscrite par rapport aux claviers

1) Ecrire à la main, c'est, à chaque fois, créer des lettres, en utilisant des aptitudes motrices. Cet assouplissement de la main que demande l’écriture sert pour le dessin, les chiffres, couper avec des ciseaux,… 

Taper sur un clavier ne demande pas à maîtriser les habiletés de la motricité fine ; c'est trouver où se situe une lettre. Cela peut simplifier la vie mais plus nous tapons et  « textotons», moins nous serons à l’aise avec le stylo à bille ou  le crayon.

2) Ecrire à la main engage les aspects plus intuitifs de la cognition, situés dans l'hémisphère droit du cerveau. Utiliser son intuition est important pour trouver le bon mot, l'expression juste. Victor Hugo n'aurait peut-être pas été aussi inspiré s'il n'avait pas écrit à la main. Certains poètes actuels, qui valorisent la précision des mots, refusent d'écrire à l'ordinateur pour cette raison. L'outil que nous utilisons -clavier ou stylo/crayon- affecte ce que nous écrivons.

Une étude menée en Angleterre en 2007 sur près de 300 élèves démontrait que le clavier est un handicap pour la composition de texes libres. Les élèves présentaient des performances très inférieures quand ils rédigeaient un texte à l’aide d’un ordinateur, établissant ainsi que le stylo/crayon est le meilleur chemin de la pensée.

3) L'écriture manuscrite force à s'investir et à mieux structurer ses idées. Les mots sont inscrits sur le papier. Cela nous oblige à composer la phrase d'abord dans nos têtes et celle-ci est plus courte et plus claire. Les lecteurs en bénéficient.

 Carnet de notes stephanie des hortsStephanie des hortsPrises de notes stephanie des horts

Les notes manuscrites de Stéphanie des Horts forment la trame de ses futurs romans à succès.

Un texte tapé sur ordinateur est corrigeable infiniment. Nous pouvons taper un certain nombre de phrases incohérentes sans savoir où aller et nous perdre. 

4) L'écriture manuscrite permet de connaître quelqu'un, mieux que les mots eux-mêmes. C'est le reflet de la personnalité, c'est une expression vivante qui évolue. Tout comme les gestes, les traits d’une personnalité et ses émotions s’expriment à travers le tracé de l’écriture. Selon Max PULVER, graphologue suisse et auteur de référence en la matière, "l'homme qui écrit dessine inconsciemment sa nature intérieure. L'écriture consciente est un dessin inconscient, signe et portrait de soi-même» (dans "Le Symbolisme de l'écriture", chez Stock).

5) Une lettre manuscrite retient plus l'attention, ex. pour la recherche d'un emploi, une lettre de remerciement. Personnellement j'apprécie les vœux manuscrits. Ils me touchent davantage.

6) L'écriture manuscrite est un outil "démocratique" : tout le monde peut se servir de sa main, n'importe où, n'importe quand. C'est rapide et fiable. Cela permet de signer et compléter des mentions de la vie sociale telles que « lu et approuvé » « bon pour accord »... Sinon, il y a besoin d'un tiers pour valider ces actes simples.

Document formel 

7) Ecrire à la main est bénéfique à tout âge. Cette activité neurologique améliore les habiletés motrices et maintient le cerveau éveillé. Le lien entre le mouvement de la main – et de tous les muscles qui la dirigent – et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimulent plus de zones du cerveau. Et un cerveau qui s’active est un cerveau en bonne santé ! Certains médecins conseillent à leurs patients seniors de se remettre à l’écriture manuscrite pour garder un esprit vif. 

Selon l’étude menée en 2014 par la pédagogue Laura Dinehart, de l’Université Internationale de Floride auprès de 1000 écoliers de 4 ans, les enfants qui écrivent le mieux obtiennent des moyennes nettement supérieures en maths et en lecture. 

8) L'écrit reste plus longtemps en mémoire. Nous retenons souvent mieux les informations lorsque nous les avons écrites à la main, plutôt qu'avec un clavier d'ordinateur. Le lien entre le mouvement de la main – et de tous les muscles qui la dirigent – et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimulent plus de zones du cerveau. Souvenez-vous de vos années d’études et de fiches (ou d’antisèches) soigneusement préparées mais qu’il était inutile d’utiliser le moment venu tant les informations avaient été mémorisées pendant la préparation.... si vous aviez rédigé ces écrits à l’aide d’un clavier, vous n’auriez sûrement pas bénéficié de cet effet d’apprentissage involontaire.Logo Relational Presence

9) l'écriture cursive facilite l'accès à la lecture : les enfants qui apprennent à écrire directement en cursive, de façon structurée, sont plus rapidement autonomes et accèdent facilement à la com­bi­na­toire, c'est-à-dire qu'ils apprennent de façon implicite à associer les lettres pour lire. Par ailleurs, la cursive pose nettement moins de problèmes de confusion. Beaucoup d’enfants mélangent le b et le d ou le q et le p du clavier. Mais peu d’entre eux les confondent lorsque ces mêmes lettres sont écrites en cursive, car ce ne sont pas les mêmes gestes qui sont nécessaires pour les former manuellement. Les problèmes de dyslexie n’auraient-ils pas un lien avec le numérique ?

La cursive améliore également notre orthographe, puisque les mouvements de la main nécessaires pour former les mots encouragent la mémoire musculaire. Le débit de l’écriture manuscrite aide davantage encore à l’automatisation du processus orthographique.

10) L’écriture manuscrite peut être un outil diagnostic de désordres neurologiques. Les médecins peuvent déceler certains troubles fonctionnels dans l’écriture. Dans l’univers de la psychologie pathologique, la graphologie peut déterminer les penchants d’un individu.

Conclusion : Le but de cet article est d'insister sur l'importance de continuer l'écriture manuscrite, vu ses multiples atouts. La technologie nous offre bien sûr beaucoup d'avantages, que je n'ai pas développés ici (ex. la vitesse d'ecriture sur un clavier). Ecriture manuscrite et clavier sont complémentaires. 

Resolutions main

©Papeterie d'Albion, atelierdalbion.com

Je vous livre cette citation de Napoléon Bonaparte, petit clin d'oeil pour terminer cet article : « La France, c’est le français quand il est bien écrit » .

Volontiers vos avis et/ou questions dans les commentaires.

Vous pouvez vous abonner au blog en cliquant ici et/ou à ma page FB pro

écriture manuscrit handwriting graphothérapie graphothérapeute

The benefits of handwriting The benefits of handwriting
Writing is an important means of communication. He who can’t write legibly or fluently hinders...
 

16 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (10)

Patrice Udekwe
  • 1. Patrice Udekwe | dimanche, 26 avril 2020
Merci pour cet article, Bénédicte.
Je m'intéresse beaucoup à la mémoire ces derniers temps et j'ai notamment découvert au fil de mes lectures que, en effet, l'on mémorise plus facilement des choses écrites à la main plutôt qu'au clavier. Mais j'ignorais les autres bénéfices de l'écriture manuscrite.
Pour l'heure, hormis pour les mindmaps et les mots fléchés, j'écris assez rarement à la main. Il est peut-être temps d'installer de nouvelles habitudes vertueuses :)
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | lundi, 27 avril 2020
Merci, Patrice, pour ce retour inspirant.
des Horts
  • 2. des Horts | lundi, 13 avril 2020
Chère bénédicte,
Tous mes livres commencent par un cahier. Un grand cahier avec des lignes. je les achète rue Vavin près de Montparnasse. ils sont indispensables. Tous mes livres ont un fond historique et je dois prendre des notes. A la main. Sur du papier. Je rejoins donc tous vos points et particulièrement celui sur la mémoire. Car ma mémoire visuelle fera en sorte qu'à partir des notes émerge un plan. Squelette du futur livre. Et alors seulement, je me mettrai à mon clavier ... Merci pour votre article formidable.
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | lundi, 13 avril 2020
Merci Stéphanie des Horts de nous avoir emmenés dans les coulisses de votre écriture !
roy
  • 3. roy | vendredi, 10 avril 2020
Merci Bénédicte pour cet article inspirant. Cette période de confinement liée au Covid19 est particulièrement propice pour se remettre à la lecture et l'écriture grâce au temps retrouvé. A nous de faire bon usage de ce temps qui nous est offert et de limiter les écrans en tous genres.
Je suis en train de lire un très beau livre que tu m'as conseillé de Delphine de Vigan. "D'après une histoire vraie". La lecture de ce livre et ton article me font prendre conscience à quel point il est bon d'écrire. Tu viens de me convaincre aussi j'ai décidé de démarrer la prise de notes sur un carnet. A quand le prochain article?
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | lundi, 27 avril 2020
Oui pour la lecture et le carnet (qui permet de déposer nos pensées et nos émotions), à tout âge. Et d'autres articles suivent !
Gérald Guédon
  • 4. Gérald Guédon | jeudi, 09 avril 2020
J'ai beaucoup aimé cet article. Je ne m'étais pas interrogé sur l'écriture manuelle par rapport au clavier.Je pratique les deux. Et je reconnais qu'écrire une lettre manuscrite inspire beaucoup plus, permet une fluidité plus rapide et exprime mieux notre pensée.
J'ai d'ailleurs toujours avec moi un petit carnet pour écrire une strophe, une pensée, un mémo quand je suis en extérieur. Rien de tel pour moi que d'écrire un texte dans un café par exemple, ou face à la mer, quelque soit son niveau de sérénité. Merci Bénédicte d'avoir mis des mots sur mes intuitions.
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | samedi, 11 avril 2020
Venant de la part de quelqu'un qui écrit aisément, c'est inspirant !
Pascale LEROY
  • 5. Pascale LEROY | mardi, 31 mars 2020
Un article convaincant sur la nécessité de continuer à écrire d'une manière manuscrite malgré la profusion d'outils que nous avons aujourd'hui à notre disposition. L'utilisation du stylo est en effet indispensable à tous les âges de la vie, que ce soit dans les processus cognitifs, pour l'apprentissage et la fluidité de la pensée, ou dans les processus de socialisation, pour l'intégration dans la société et la réussite de sa vie professionnelle !
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | lundi, 27 avril 2020
Merci Pascale pour ton point de vue.

Ajouter un commentaire