- Accueil /
- Publications /
- Résilience et écriture
Résilience et écriture
Les livres sur la résilience fleurissent. Le neuropsychiatre Boris CYRULNIK a vulgarisé en France ce concept positif novateur.
Signification de la résilience et bienfaits de l’écriture
La résilience physique est la capacité d’un objet à retrouver son état initial après un choc ou une pression continue. Le verbe « résilier » signifie se libérer d’une contrainte, comme résilier un contrat. En psychologie, être résilient exprime la capacité de rebondir face à l’adversité.
Divers éléments peuvent nous toucher : un deuil, une rupture sentimentale, la crise du coronavirus, une perte d’emploi… avec des moments de colère, de tristesse, ou d’incompréhension.
L’écriture contribue à surmonter les épreuves et les manques. Déposer sur le papier (ou l’écran) ce qui fait mal et empêche d’avancer crée une distance et des prises de conscience. C’est une soupape. Exprimer ses émotions avec des mots qui clarifient le vécu (libérer les MOTS) peut panser les blessures (guérir les MAUX) et éviter que les traumatismes s’impriment. Cela permet de trouver du sens et de revenir plus fort.
Exemples : « Plus fort que la haine » de Tim GUÉNARD et « Option B » de l’Américaine Sheryl SANDBERG, la n°2 de Facebook, qui a écrit cet ouvrage après la mort accidentelle de son époux en 2015.
Pourquoi écrire plutôt que parler ?
L’écriture apporte un changement de regard, aide à voir son malheur autrement, à en faire un objet d’observation extérieur à nous-mêmes. Nous pouvons aussi écrire des mémos qui permettent de différer une pensée et qui peuvent être retravaillés, jusqu’à ce que la colère et la douleur soient dissoutes à travers les mots.
Parler crée une interaction avec un interlocuteur qui réagit et peut influencer alors qu’écrire permet l’introspection et une mise à distance plus importante.
L’écrivaine Scholastique Mukasonga -qui a quitté le Rwanda et le génocide des Tutsi- écrit « pour que le passé tragique de ce pays ne soit pas l’avenir de ses enfants ».
Il existe beaucoup d’autres exemples où l’écriture sous toutes ses formes (roman, autobiographie, poésie, ....) a facilité le travail de résilience.
L’écriture est un processus créatif qui peut aider à transformer le plomb en or.
Vous pouvez commenter cet article en bas de page et le partager s'il vous a plu.
écriture résilience communication thérapie
Articles similaires

Les difficultés d’une communication authentique
Communiquer de façon authentique n'est pas simple. Comment y parvenir et quels en sont les bienfaits ?

Resilience and writing
The word "resilience" is used a lot nowadays. It's a new concept in psychology. What is it exactly and how can writing contribute to it ?

Comment ça va ?
La question « Ça va ? » est, la plupart du temps dénuée de sens. Pouvons-nous poser la question de façon moins expéditive et écouter ?

Écriture manuscrite versus claviers
L'écriture manuscrite est une aptitude essentielle à encourager. Une graphothérapeute peut vous accompagner
Commentaires (6)

- 1. Sittelle | samedi, 26 décembre 2020
- Bénédicte Roy | samedi, 26 décembre 2020

- 2. Pauline | samedi, 30 mai 2020
- Bénédicte Roy | mardi, 02 juin 2020

- 3. Michèle Radermecker (site web) | mercredi, 27 mai 2020
- Bénédicte Roy | jeudi, 28 mai 2020
Ajouter un commentaire
Pages d'accueil
Blog
Formulaire de contact
Partage social
L'écriture est une ouverture à soi, une échappée de soi pour re/construire son monde intérieur où tout devient libre de se mouvoir