Communication authentique

Les difficultés d’une communication authentique

Communiquer authentiquement est un objectif pas si simple et qui ne peut se résumer -de façon simpliste- à dire la vérité en toute occasion.

Le chemin de l'authenticité

Chemin vers l authenticiteL'adjectif “authentique” signifie, selon le TLF (Trésor de la langue française), “non altéré, pur”. Une personnalité authentique manifeste, selon ce dictionnaire, l'être le plus vrai, le plus profond, débarrassé des habitudes superficielles et des conventions. Etre authentique, c'est être pleinement soi-même, en accord avec ses besoins et ses émotions.

Cela m'a souvent semblé difficile car dans l'enfance, nous sommes conditionnés par notre environnement. Nous désirons plaire ou être acceptés par ceux qui nous entourent et prennent soin de nous. Ainsi un besoin ou une émotion taxés de caprices ou de faiblesses, réprimés systématiquement par les parents, peuvent rester enfouis adulte. Un comportement encouragé, comme “tu dois te dépêcher”, “tu devrais être plus silencieux”, “tu dois faire tel métier” a des chances de rester ancré. Sans prise de conscience, ces habitudes peuvent être stressantes car nous sommes coupés de nous-mêmes, sans choix personnel possible. Nous pouvons passer à côté d'opportunités car nous nous en remettons à l'opinion et à la décision de personnes proches. Ces schémas qui reviennent affectent aussi la communication, orale et écrite. Nous pouvons ainsi avoir peur du regard de l'autre et de sa réaction, rester silencieux ou s'aligner (et parfois s'aliéner) .Artificiel et vrai

En tendant à plus respecter nos émotions, besoins, intuitions, valeurs, pensées et à nous faire confiance, nous sommes physiquement et psychiquement plus sereins et ancrés. C'est un processus libérateur qui peut prendre du temps. 

 

 

Mettre en commun

 

La communication est, selon l'étymologie, une mise en commun. Un échange d'idées est possible si chacun s'exprime librement et est aussi réceptif et à l'écoute de l'autre. Le but n'est pas d'avoir le dernier mot ou de gagner.  

 

La communication authentique permet un partage enrichissant entre des êtres sincères qui s'expriment spontanément et en confiance. Elle promeut la Vie.

 

 

Merci d'avoir lu cet article. Vous pouvez le commenter en bas de page et le partager s'il vous a plu.

 

communication authenticité résilience

  Resilience and writing
Books on resilience are flourishing. I live in France where this innovative positive concept has bee...
Resilience and writing

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Armelle Duchemin
  • 1. Armelle Duchemin | jeudi, 30 juillet 2020
Bonjour,
Avez-vous des clés pour être et communiquer de façon authentique ?
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | lundi, 10 août 2020
Oui Armelle, c'est un cheminement pour la plupart d'entre nous et il y a des outils qui peuvent contribuer à enlever le masque et à renouer avec son moi authentique. Je pense entre autres à la méditation de pleine conscience et, en communication, aux cercles de parole (en Présence Relationnelle, Relational Presence). Ces ateliers offrent un cadre sécurisé, pour se sentir en confiance et ne plus chercher la perfection ou la performance. Le but est d'être, se montrer et s''exprimer tel qu'on est au moment m.
Bénédicte Roy
  • Bénédicte Roy | mardi, 11 août 2020
N.B. La communication authentique se fait quand nous sommes connectés : reliés à nous-mêmes (à 3 niveaux, les 3 C : corps, cœur, cerveau) et présents à l'autre.

Ajouter un commentaire